L’information est presque passé inaperçue, mais la mobilisation citoyenne s’intensifie sur Internet et Facebook Le 14 janvier dernier, la police iranienne a fait irruption dans 12 familles bahaïes de Téhéran. Six personnes ont été arrêtées et incarcérées dans la sinistre prison d’Evin. Parmi elles, Aziz Samandari, un informaticien de 36 ans, dont le père avait été arrêté dans les mêmes circonstances en 1992 et ensuite exécuté. Une assistante de Shirin Ebadi, prix Nobel de la Paix et avocate de la communauté bahaïe, fait également partie des personnes arrêtées.
L’accusation se réfère vaguement à « une menace contre la sécurité intérieure », prétexte traditionnel des régimes autoritaires. Cette vague d’arrestation signale, en fait, une intensification de la discrimination et de la répression systématiques qui touchent les 300.000 membres de la communauté bahaïe en Iran. Les vexations sont permanentes, comme l’écrit Stéphane Bussard du quotidien suisse Le Temps : exclusion de l’université, pillage des cimetières, non-reconnaissance des mariages, etc.
Une campagne internationale a été lancée pour libérer ces prisonniers de conscience. Les proches des personnes arrêtées, la communauté bahaïe qui compte 6 millions de fidèles de par le monde, l’Organisation mondiale contre la torture, sont mobilisés et appellent à la solidarité. Un site a été créé sur Facebook pour la libération d’Aziz Samandari. Amnesty International et Human Rights Watch étudient ce nouveau « dossier noir » du fondamentalisme iranien. Un réseau de « musulmans pour les droits des Bahaïs » (http://www.bahairights.org/) a été mis sur pied.
La solidarité avec les Bahaïs est le combat de tous ceux qui prônent la liberté de conscience et défendent la « convivence « entre religions qui ne soit pas un prétexte à la coexistence des intolérances. Il relève du combat général pour les droits de l'homme en Iran. Le sort réservé aux Bahaïs en Iran doit être mis en exergue dans toutes les rencontres inter-religieuses. Comme l'écrit Antoine Vieilliard dans Agoravox du 28 janvier, "la paix se construit par les chrétiens d'Europe qui défendent le droit des musulmans en Europe et par les musulmans qui défendent la liberté de conscience des Bahaïs. Par les athées qui défendent le droit de croire et par les croyants qui défendent celle de ne pas croire".
Pour en savoir plus
Bahai International Community
http://news.bahai.org/human-rights/iran/iran-update.html
- Facebook
http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=46059918566
International Campaign for Human Rights in Iran
http://www.iranhumanrights.org/themes/news/single-news/article/raids-and-arrests-of-bahais-reach-critical-levels.html
Organisation mondiale contre la torture
http://www.omct.org/pdf.php?lang=eng&articleId=8306&type=print&PHPSESSID=ac0955965dc33182bef5093025b54078
Atlantic notes (1)
Il y a 7 ans