samedi 18 avril 2009

Violence sexuelle au sein des forces armées U.S.

Helen Benedict vient de publier un livre choc, un livre choquant, sur la violence sexuelle dont sont régulièrement victimes les femmes qui servent dans les forces armées américaines en Irak.
Basé sur l’interview de 40 femmes, son essai - The Lonely Soldier : The Private War of Women Serving in Iraq - décrit une atmosphère angoissante de harcèlements, d’attouchements et de viols.
Sur ces 40 femmes interrogées, 28 ont été harcelées sexuellement, agressées ou violées.
Ces chiffres expriment mal les souffrances rencontrées par ces femmes le plus souvent isolées au sein d’unités largement dominées par les hommes. Les « incidents » sont rarement rapportés aux autorités et les coupables encore plus rarement inquiétés. « Je crains davantage mes compagnons d’armes que les tirs de mortiers », déclare l’une des femmes interviewées.
Selon des études officielles, 30% des femmes militaires ont été violées durant leur temps de service, 71% ont été sexuellement agressées et 90% ont été victimes de harcèlement.

Helen Benedict est journaliste, écrivain et professeur à l’Ecole de journalisme de l’Université de Columbia (New York). Son livre est publié chez Beacon Press.